Groupe Y Nexia vient de décerner au Camping  » La Fontaine Hallate  » un Green Globe d’or. Cette récompense découle du niveau d’engagement dans le développement durable et la RSE depuis 5 années consécutives.

Le camping  » La Fontaine Hallate  » propose un camping traditionnel et écologique dans un petit coin du Morbihan.

La propriété de 3,5 hectares comprend le camping, des allées naturelles, des mobiles homes et des terrains boisés. Green Globe a décerné le statut d’or au Camping » La Fontaine Hallate  » plus tôt cette année, reconnaissant son haut niveau d’engagement envers la gestion durable et les opérations pendant cinq années consécutives. Le camping » La Fontaine Hallate « , propriété de Claude et d’Elisabeth Le Gloanic, est complètement immergé dans la nature. Des arbres ont été plantés sur tout le terrain et les allées piétonnes, ce qui permet de distinguer clairement chaque camping.

À leur arrivée, les invités reçoivent une copie de la charte de la nature. Elle décrit l’approche en développement durable des propriétaires. Par exemple, ils mettent en avant l‘économie d’énergie et d’eau, l’élimination des déchets et la préservation de la faune. En effet par respect de la flore de la région, le terrain de camping a créé une digue avec une haie locale qui aide à protéger le paysage de bocage. Les insectes et les oiseaux sont naturellement attirés par les fleurs, les arbustes et les plantations d’arbres, préservant ainsi la biodiversité locale.

Les plans futurs comprennent l’entretien des zones humides afin d’assurer la préservation de la faune et de la flore.

Cette année, un nouveau jardin de permaculture a été introduit au Camping » La Fontaine Hallate « . Des produits tels que des pommes de terre, des salades, des courgettes et les framboises sont cultivés et récoltés comme ingrédients pour les repas préparés dans le restaurant.

Les feuilles, les branches, le bois, le carton et l’herbe de la tonte sont utilisés comme compost. Ensuite les propriétaires l’utilisent pour fertiliser le jardin. De plus, le restaurant utilise des chèvres et d’autres animaux pour recycler les restes de nourriture. La gestion efficace des ressources reste une priorité sur la propriété. Tout d’abord, la consommation d’électricité a diminué. Puis, la consommation d’eau est tombée à 56 L/nuit.  Grâce au système d’arrosage, les eaux usées filtrées et les déchets ménagers sont réutilisés. Les clients sont encouragés à prendre le train ou à faire du vélo pour réduire leur emprunte carbone. Des bornes de recharge gratuites sont à disposition des clients. Tandis que l’électricité photovoltaïque collecté contribue à réduire d’environ 4 tonnes de CO2/an.

 

Découvrir les conseils et la stratégie RSE de Groupe Y Nexia

Consultez l’article complet de Green Globe