Les stations de ski s’engagent pour offrir à leur clientèle, une expérience de développement durable plus proche du territoire. Cet engagement a été officialisé par l’obtention du label International Green Globe.

Emmanuel Laffitta (directeur commercial & marketing) des remontées mécaniques de Grand Massif Domaines Skiables témoigne de la démarche de développement durable entrepris :

’Il y a 4 ans, la fusion de nos sociétés sœurs domaine skiable du Giffre et domaine skiable de Flaine a déclenché une prise de recul vis-à-vis de notre entreprise. Nous nous sommes alors posé les questions quant à nos valeurs, notre raison d’être et donc de notre responsabilité sociétale. Différentes initiatives ont vu le jour, telle que la mise en avant des savoir-faire locaux avec notre prise de parole Origine Grand Massif et l’Observatoire Environnemental (dès 2007). Nous avons alors réalisé que tout cela s’inscrivait parfaitement dans un schéma de développement durable. La concrétisation de nos actions s’est alors officialisée par une démarche de labellisation’’ : Green Globe.

‘’C’est important de le préciser car cela permet de comprendre que nous n’avons pas fait tout cela pour obtenir le label, on l’a fait parce que cela nous ressemblait. Le label est donc venu officialiser la démarche.’’

Ainsi au Grand Massif, une équipe interne nommée prévention et développement durable se charge de coordonner les initiatives.

Il s’agit là d’un projet collectif validé à l’unanimité par les membres de l’entreprise. Désormais, chacun des projets du domaine cherche à prendre en compte la démarche environnementale.

 

Des projets originaux, Grand Massif Domaines Skiables en compte plus d’un !

Par exemple, une collaboratrice fait découvrir aux visiteurs la richesse de la faune sauvage et de l’environnement naturel des montagnes. Le domaine skiable propose également des dégustations de produits locaux. Aux côtés d’un professionnel de la vallée, le domaine skiable édite un jeu de société différent chaque année depuis 7 ans, sous la bannière Green Globe. Ces jeux se veulent tant pédagogiques que ludique.

Quelques autres exemples parmi la multitude d’initiatives menées, sur les aspects énergies (majoritairement verte), gestion des déchets (tri organisé avec une entreprise locale de réinsertion de personne en situation d’handicap) ou encore espaces verts (ré-engazonnement des travaux d’été avec des espèces végétales locales).

 

Pourquoi ce label ?

Green Globe est une prise de parole reconnue pour une clientèle internationale à l’inverse d’une certification comme ISO qui parle surtout aux techniciens.

Green Globe est un outil de management à part entière, le ciment des actions faites et qui légitimise le tout.’’

Les sociétés de remontées mécaniques ne sont pas perçues comme « éco-responsable » par les usagers (chères et énergivores).

Emmanuel Laffitta ajoute :  ‘’ L’achat du forfait de ski ne représente que 15-17% du coût des vacances. Pour nous, l’idée est donc de travailler sur la prise de conscience de la richesse du territoire (richesse sous exploitée), et de faire comprendre aux vacanciers que c’est le territoire entier qu’ils viennent rencontrer durant leur séjour. ’’

Ainsi pour le Grand Massif, cela se concrétise par les engagements consolidés autour du label Green Globe. L’objectif est ainsi ‘’ d’aller pousser l’expérience client jusqu’à la porte des partenaires et artisans locaux. ’’

Laffitta ajoute alors : ‘’Notre entreprise dispose d’un œil responsable et tant à progresser sur le durable. Pour nous le plus important, ce n’est pas ce que nous avons fait, mais ce que nous allons faire, c’est le principe de la RSE. Le durable c’est le futur pas le passé.’’

Et le domaine en a des projets pour l’avenir. Sylviane Cornier (responsable prévention & développement durable) explique : ‘’Dans le cadre de notre engagement, nous avons de nombreuses actions au quotidien mais notre ambition forte est de développer notre philosophie Green Globe, notamment lors des travaux de pistes ou de la rénovation des bâtiments ; nous développons un memento écoconstruction et achats responsables, à vocation préalable aux décisions.

Notre projet d’ampleur en termes de périmètre d’actions tient à englober l’ensemble du territoire touristique, en intégrant une de ses composantes majeures que sont nos offices de tourisme.’’ L’autre projet sur lequel le domaine souhaite intensifier l’action, est de porter à la connaissance de sa clientèle un maximum de projets menés en interne.

On le comprend bien, le label Green Globe permet ainsi de donner un cadre aux initiatives (véritable outil de pilotage), de les faire reconnaître et de recréer du lien social tout en offrant une vitrine au territoire.

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Crédit photo : Domaine Grand Massif

Interviews : Emmanuel Laffitta (Directeur commercial &  marketing) & Sylviane Cornier (Responsable prévention & RSE)

Article : Benjamin NUAUD – Accrédité Green Globe