Thomas PRIGENT
Doctorant salarié
Juriste en droit de l’environnement et du développement durable
Chargé de mission RSE
Je place mes convictions au centre de ma méthode : agir pour le bien commun et la sauvegarde de notre écosystème

💼 Compétences et rôle au sein de l’équipe
Thomas anime des missions dans le cadre des audits liés aux sujets de durabilité. À ce titre, il dispose d’attributions afin de procéder aux audits relatifs à la déclaration de performance extra-financière. Il réalise également des missions de vérification de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux dans le cadre du dispositif des entreprises à mission. Thomas accompagne également les sociétés désireuses de se transformer vers des modèles plus durables, respectueux de l’environnement et de l’humain, que cela soit à travers la construction d’une mission et d’une raison d’être, ou grâce à l’orientation des structures vers les réglementations relatives au reportage de durabilité. Il procède à une veille règlementaire des normes environnementales et conseille les entreprises afin qu’elles se maintiennent en conformité avec ces normes.
Thomas maitrise les thématiques juridiques liées à l’environnement : climat, énergies, biodiversité, pollutions, gestion des déchets, santé humaine, etc. Il a centré, dans le cadre de ses recherches, ses compétences sur la question de la lutte contre le changement climatique et l’implication des entreprises dans cette dernière.
🎓 Diplômes
En cours de rédaction d’une thèse de doctorat « Entreprises et objectifs de réduction des émissions de gaz a effet de serre : essai sur la construction d’un droit climatique » (Laboratoire « Droit et changement social » – Université de Nantes / Groupe Y Nexia)
Master 2 Droit de l’environnement et du développement durable (Université de Nantes)
📖 Une anecdote sur Thomas ?
Amoureux de musique dès ses premiers instants, Thomas était soliste dans la chorale de son école primaire. Une maîtrise du chant qui a largement fait son temps…