TOURISME RESPONSABLE
Des labels RSE dédiés pour valoriser efficacement votre démarche RSE
Green Globe et Divertissement Durable sont des labels valorisant les engagements RSE des acteurs du tourisme, du divertissement, des loisirs et de la culture. Groupe Y vous conseille et vous accompagne dans votre labélisation auprès de ces entités.
Tourisme responsable, notre mission : valoriser et certifier le management éco-responsable.
Acteurs du tourisme et des loisirs, n’attendez plus, faites du management éco-responsable votre pratique.
La valorisation des engagements et actions RSE est devenue un levier stratégique pour les acteurs du tourisme et des loisirs. Le Label Green Globe, reconnu internationalement et le Label Divertissement Durable créé par le SNELAC, contribuent à asseoir la qualité des démarches menées.
Aujourd’hui, des centaines d’organisations touristiques dans le monde ont choisi de structurer leur démarche de développement durable autour d’un label représentant leur secteur d’activité.
Et vous ?
Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur 3 piliers du développement durable : économiques, environnementaux et sociétaux. Le référentiel est basé sur 44 critères déclinés en 380 indicateurs de conformité.
La certification Green Globe, préparée par l’établissement, est ensuite suivie par un auditeur externe. À travers un audit annuel, il évalue la conformité du système de management ainsi que les progrès réalisés au sein du référentiel.
Parcs d’attractions, musées, lieux culturels et de divertissement ont désormais leur label RSE. Il a été créé à l’initiative du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC). Ce nouveau label vise à initier une prise de conscience des enjeux RSE dans ces secteurs d’activité. Conscients de leur impact environnemental, les sites de loisirs et les établissements culturels peuvent orienter et valoriser leur démarche RSE grâce à un référentiel dédié, adapté.
La certification Divertissement durable, préparée par l’établissement, est également suivie par un auditeur externe. En effet, il évalue la conformité du système de management ainsi que les progrès réalisés à travers un audit annuel.
Notre méthodologie d’audit
ÉTAPE N°1 : PRÉPARATION DE L’AUDIT
• Mise au point du programme d’audit en fonction de l’organisation de l’établissement.
• Analyse documentaire des preuves fournies par l’entreprise.
ÉTAPE N°2 : AUDIT SUR SITE
• Réunion d’ouverture puis évaluation du système de management mis en place et de la conformité au référentiel.
• Réunion de bilan avec la Direction
ÉTAPE N°3 : ANALYSE ET RAPPORT D’AUDIT
• Évaluation de tous les indicateurs dans la grille d’audit.
• Rédaction du rapport d’audit complet, détaillé par critère.
Green Globe
Consultation vers le 1e audit
Travailler sur l’éco- responsabilité de son établissement, c’est également apporter une plus-value vis-à-vis de l’expérience des convives.
En effet, les démarches vertueuses sont en règle générale plus qu’appréciées par une clientèle toujours en quête de séjours plus en adéquation avec leur sensibilité. Mieux encore, officialiser sa performance verte au travers du sérieux label Green Globe est gage de progression en termes de référencement et de notoriété.
Notre auditeur accrédité Green Globe peut également vous accompagner sur la voie du 1er audit de certification, au travers d’un parcours incluant un diagnostic. Il donne ensuite lieu à une synthèse et des préconisations qui permettront d’établir un plan opérationnel.
À la suite de cela, place à l’action avec la mise en œuvre de ces recommandations : Rédaction d’une politique développement durable, sensibilisation des équipes, création d’indicateurs et mesures, organisation du dossier de preuves, plan de communication).
Le terme de cet accompagnement doit permettre à votre établissement d’être prêt pour l’audit.
Temps nécessaire:
Pour couvrir les grandes phases d’accompagnement (diagnostic, formation, livrables), nos missions, selon le degré des attendus peut varier entre 2 et 10 JH.
Consultation audit
Une fois prêt, votre établissement pourra prétendre au label en recevant l’audit sur site.
L’audit marque le temps fort des démarches de développement durable entreprises par votre établissement.
Il est organisé une année sur deux sur site, et les autres années à distance. Cet audit permet à vous et à l’auditeur de reprendre chacune de vos activités et de mesurer le taux de conformité de votre établissement face aux 44 critères du référentiel.
À la fin de l’audit, votre auditeur pourra vous remettre un rapport spécifiant les éventuels écarts à corriger. Vous y trouverez également les points forts, ses suggestions de progression et le taux de conformité.
Si votre établissement parvient à présenter un taux de conformité minimum (soit la complétude des indicateurs obligatoires et 50% des indicateurs optionnels), il pourra alors se voir remettre son certificat.
Le label Green Globe vert vient récompenser les 5 premières années consécutives de bonnes pratiques. Vient ensuite le Gold puis au bout de 10 années, le Platinum.
Temps nécessaire:
Audit sur site (années impaires) : 1,5 JH en moyenne
Audit à distance (années paires) : 0,5 JH en moyenne
Divertissement durable
Consultation vers le 1e audit
Travailler sur l’éco-responsabilité de son établissement, c’est aussi apporter une plus-value vis-à-vis de l’expérience des visiteurs.
En effet, les démarches vertueuses sont en règle générale plus qu’appréciées par une clientèle toujours en quête d’adéquation avec la nature, soucieuse de l’impact environnemental de ses activités. Mieux encore, officialiser sa performance verte au travers d’un label sectoriel est gage de progression en termes de référencement et de notoriété.
Notre auditeur vous accompagne sur la voie du 1er audit de certification au travers d’un parcours diagnostic. Il donne ensuite lieu à une synthèse et des préconisations qui permettront d’établir un plan opérationnel.
Suite à cela, place à l’action avec la mise en œuvre de ses recommandations : rédaction de la politique développement durable, sensibilisation des équipes, création d’indicateurs et outils de mesure, organisation du dossier de preuves, plan de communication.
Le terme de cet accompagnement doit permettre à votre établissement d’être prêt pour l’audit.
Consultation audit
Une fois prête, votre structure pourra prétendre au fameux label en recevant l’audit sur site.
L’audit marque le temps fort des démarches de développement durable entreprises par votre établissement.
Il est organisé une année sur deux sur le site, et les autres années à distance. L’audit permet à vous et à l’auditeur de reprendre chacune de vos activités et de mesurer le taux de conformité de votre établissement face aux critères du référentiel.
A la fin de l’audit, votre auditeur pourra vous remettre un rapport spécifiant les éventuels écarts à corriger. Les points forts, suggestions de progression et le taux de conformité y seront également présents.