Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

Selon l’Observatoire des Achats Responsables, un achat responsable est « Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L’acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l’impact. »

Dans ce cadre, l’acheteur va donc prendre sa décision en prenant en compte le coût global, c’est à dire, non seulement le prix d’achat mais également l’ensemble coûts tout au long du cycle de vie du produit ou du service acheté ainsi que ses externalités négatives et positives.

Quels avantages ?

Mettre en place une stratégie d’achats responsables permet à la fois de prévenir des risques (de réputation, juridique, de non-conformité, etc.) et de saisir des opportunités (accès à de nouveaux marchés, préférence client, engagement des collaborateurs, etc.)

Comment s’y mettre ?

  1. Faites un état des lieux de vos pratiques

Il s’agit ici de connaître le niveau de maturité de votre entreprise sur ces sujets. Vos acheteurs sont-ils formés ? Evaluez-vous vos fournisseurs sur des critères d’écoresponsabilité ? Vous êtes-vous fixé des objectifs ? etc.

  1. Définissez une stratégie achats responsables

Une fois que vous savez où vous en êtes, il s’agit de savoir où vous souhaitez vous rendre. Quels sont vos objectifs ? Les principaux axes que vous souhaitez prioriser, etc.

  1. Mettez en place un plan d’action 

Si l’étape précédente avait fixé des orientations globales, des objectifs, celle-ci décline de manière précise les actions à réaliser par les uns et les autres pour les atteindre.

  1. Etablissez un reporting

Identifiez les indicateurs à suivre pour mesurer l’atteinte (ou non) de vos objectifs.

Quelques exemples : 

  • Le nombre de fournisseurs ayant signé une charte éthique/achats responsables
  • Le nombre de fournisseurs stratégiques ou à risque, ayant fait l’objet d’une évaluation
  • La part d’acheteurs formés à la RSE et aux achats responsables
  1. Communiquez auprès de vos parties prenantes

Adoptez des canaux de communication adaptés  à chaque partie prenante intéressée (fournisseurs, clients, etc.) et poursuivez ce dialogue dans la durée. Les attentes des clients et les performances des fournisseurs évoluent avec le temps.

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