Qu’est-ce qu’un service écosystémique ?

Selon Nature France, le portail d’information publique sur la biodiversité « la notion de  service écosystémique vise à décrire les biens et services que la biodiversité fournit à la société, et qui sont nécessaires à son fonctionnement. ».



On distingue 4 catégories de services écosystémiques :

  1. Les services de support ou de soutien :

Ils sous-tendent la production des autres services, en créant les conditions de base au développement de la vie sur Terre (ex : Photosynthèse, Formation des sols, cycle des nutriments, etc). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.

  1. Les services d’approvisionnement :

Ce sont des éléments tangibles, correspondant à des ressources obtenues à partir des écosystèmes (ex : alimentation, eau douce, matières premières, etc).

  1. Les services de régulation :

Ils participent à la modération et à la régulation des phénomènes naturels (ex : modération des événements extrêmes, régulation de l’eau/de la qualité de l’air/du climat, pollinisation, etc).

  1. Les services culturels :

On parle ici de tous les bénéfices immatériels fournis par les écosystèmes à l’humanité (ex : valeur esthétique, valeurs spirituelles et religieuses, loisirs, etc).