LA VSME : DE QUOI S’AGIT-IL ?
Qu’est-ce que la VSME ?
La VSME est l’acronyme de Voluntary Standard for non-listed micro-, small- and medium Enterprises. Il s’agit d’un référentiel volontaire européen élaboré par l’EFRAG, destiné aux TPE et PME.
VSME : pour qu’elles entreprises et pour quoi faire ?
Ce référentiel permet aux entreprises de :
- Fournir des informations de durabilité claires et comparables à leurs parties prenantes (clients, investisseurs, institutions financières, grandes entreprises).
- Déployer et piloter une stratégie de performance durable
- Contribuer à une économie plus durable et inclusive
Pourquoi la VSME est-elle particulièrement pertinente aujourd’hui ?
Avec le projet de directive Omnibus, qui vise à réviser les obligations de reporting extra-financier de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), près de 80 % des entreprises initialement concernées pourraient être exemptées de cette obligation.
Cependant, la demande d’informations extra-financières par les parties prenantes reste forte. La VSME devient alors un levier stratégique pour les entreprises souhaitant se positionner en acteur responsable afin de les accompagner à structurer leur démarche et leur communication ESG.
Comment est structuré ce référentiel ?
La VSME se compose de deux modules complémentaires, un module de base (Basic Module) et un module complet (Comprehensive Module).

Doit-on réaliser une matrice de double matérialité dans le cadre de la VSME ?
Contrairement à la CSRD, la VSME n’exige pas formellement la réalisation d’une analyse de double matérialité. Cependant, elle précise que « chaque élément d’information n’est fourni que lorsqu’il s’applique à la situation spécifique de l’entreprise ».
S’appuyer sur une analyse de double matérialité constitue une approche pertinente (et même recommandée) pour mieux définir cette notion de « si applicable ». Cet exercice structurant permet non seulement d’identifier les enjeux ESG les plus pertinents, mais aussi de renforcer la cohérence entre la stratégie de durabilité et le modèle économique de l’entreprise. En intégrant les parties prenantes dans la réflexion, l’entreprise peut également mieux anticiper les attentes du marché, identifier des opportunités de création de valeur et se différencier sur le long terme.
Pourquoi réaliser un reporting volontaire VSME ?
- Pour piloter sa performance et identifier de nouvelles opportunités
Au-delà d’un simple exercice de conformité, le reporting ESG permet aux entreprises de mieux comprendre et maîtriser leurs impacts environnementaux, sociaux et sociétaux..
Cette démarche aide non seulement à identifier des opportunités de croissance, mais aussi à ajuster son modèle économique pour mieux gérer les risques et renforcer sa résilience.
- Pour se différencier :
Malgré un contexte européen et mondial où certaines réglementations semblent s’assouplir, les enjeux de durabilité restent une priorité pour de nombreuses parties prenantes.
Aussi, une entreprise qui choisit d’anticiper ses exigences et de structurer son reporting avec la VSME envoie un signal fort : elle ne subit pas les réglementations, elle les intègre proactivement dans sa stratégie.
Le reporting permet alors de valoriser vos actions, vous différencier de vos concurrents tout en bénéficiant d’une souplesse d’action liée à ce statut volontaire.
- Pour répondre aux attentes du secteur financier
Les acteurs financiers continuent d’être soumis à des obligations de reporting ESG et doivent communiquer sur l’impact de leurs investissements.
Les banques, notamment, intègrent ces critères dans leur décision d’octroi de crédits et d’investissements. Anticiper leurs attentes avec un reporting structuré basé sur la VSME peut faciliter l’accès à des financements avantageux et améliorer la crédibilité de l’entreprise auprès des investisseurs.
- Pour être attractif
De plus en plus de salariés sont sensibles aux engagements sociétaux et environnementaux des entreprises.
Un reporting volontaire basé sur la VSME permet de :
- Renforcer la marque employeur en mettant en avant les engagements de l’entreprise
- Attirer des talents en quête de sens, qui privilégient les entreprises alignées avec leurs valeurs
- Fidéliser les équipes internes, en renforçant leur engagement et leur motivation grâce à une culture d’entreprise orientée vers la durabilité.
Pour plus de renseignements à ce sujet, contactez notre équipe.